Bavarois au chocolat

 

Blog de mapie : Les recettes de Mapie !, Bavarois au chocolat

Me revoilou, ça fait super longtemps que je ne suis pas venu sur le blog, une petite pause mais je n'ai pas arreté de cuisiner pour autant.

Voilà le gâteau d'anniversaire de mon mari, un bavarois tout chocolat fort apprécié.

Ingrédients pour 12 pers:

*Biscuit au speculoos: 300gr de speculoos + 120gr de beurre fondu + quelques crêpes dentelles

*Bavarois: 50cl de crème entière + 50cl de lait + 175gr de sucre en poudre + 6gr d'agar agar + 250gr de chocolat noir + 6 oeufs 

Faire le biscuit en mixant les speculoos et y mélanger le beurre fondu. Mettre dans un cercle à patisserie d'env. 26cm en tassant bien de partout. Passez au four 10mn à 180°C.

Faire chauffer le chocolat en morçeaux et le lait dans une casserole en ayant pris soin d'en prélever un peu dans un verre pour délayer à froid l'agar agar. Faire chauffer la totalité. Remuez et quand cela frémit comptez env 2mn.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Melangez les jaunes avec le sucre. Versez le mélange au chocolat sur les jaunes aux sucre en battant rapidement au fouet. Reversez dans la casserole et remettre à chauffer jusqu'à épaississement.

Laissez refroidir puis incorporez à la crème que vous aurez monté en chantilly. Ecrasez quelques crêpes dentelles sur le biscuit speculoos pour plus de croustillant. Versez la préparation dans le cercle à patisserie sur la base biscuitée. Placez 8h au frigo avant de démouler (le mettre un peu au congélo pour aller plus vite et que la mousse soit bien prise!) Déco: copeaux de chocolat blanc, billes de chocolat...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BON APPETIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


mercredi 15 mai 2013 17:29 , dans Desserts


Tian de compotée d'oignons et poivrons à la brousse

Blog de mapie : Les recettes de Mapie !, Tian de compotée d'oignons et poivrons à la brousse

L'origine de cette recette vient de chez Alica, sa compotée d'oignons me plaisait beaucoup, je l'ai reprise pour l'adapter en tian à la brousse...un délice en accompagnement!

Ingrédients:

6 oignons rouges (ronds) en lamelles

2 poivrons en lamelles

1 càs de vinaigre balsamique

2 càc de miel

1 brousse + 2 càs de parmesan

1 oeuf

1 càs de menthe ciselée ou de ciboulette

sel et poivre

Faire revenir les oignons et les poivrons dans un peu d'huile. Salez, poivrez et couvrez un peu. Mettre le vinaigre et le miel et laissez compoter à petits feu pendant quelques minutes. Dans un saladier écrasez la brousse, mélangez avec l'oeuf et le parmesan, salez, poivrez et mettre la menthe.

Dans un tian ou un plat à gratin, mettre votre compotée et recouvrez de votre préparation à la brousse. Mettre au four 25mn au four à 180°C.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BON APPETIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


jeudi 15 novembre 2012 20:10 , dans Pour le Week-end


Potimarron farci

Blog de mapie : Les recettes de Mapie !, Potimarron farci

Voilà un légume de saison qui mérite un peu de changement, soupe ou gratin c'est souvent comme cela que ça finit...Farci c'est pas compliqué et c'est super sympa quand on est nombreux.

Il suffit de laver votre potimarron, de découper la partie haute au couteau et d'enlever à la main toutes les graines et filaments du légume. J'ai farci avec 600gr de farce achetée chez mon boucher et mélangée avec un oeuf. Recouvrir du chapeau et faire cuire dans la plaque du four avec un peu d'huile et d'eau pendant environ 45mn à 170°C. C'est selon la taille du potimarron, plantez la pointe du couteau dans le chapeau pour verifier la cuisson. Accompagnez de riz blanc et vous aurez de quoi contenter tout le monde...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BON APPETIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 14 novembre 2012 19:18 , dans Les légumes du marché


Olives cassées du jardin

Blog de mapie : Les recettes de Mapie !, Olives cassées du jardin

2 oliviers, et donc pas assez d'olives pour aller au moulin mais suffisamment pour faire mes propres olives cassées. C'est génial pour l'apéro, et pas besoin d'en acheter pour faire ragoût aux olives cassées.

Commencez par les trier et jeter les olives verreuses...Avec un gros galet cassez la chair des olives. Pour moi cela m'a rempli un saladier. Remplir d'eau froide et changer l'eau tous les jours pendant 10 jours.

Préparer l'infusion, faire bouillir env. 2.5 litres d'eau avec 150gr de sel. A l'ebullition mettre du fenouil, du laurier, une écorce d'orange et du poivre. Couvrez et laissez infuser. Passez au chinois et remplir vos pots bien nettoyés du liquide refroidi avec vos olives. Ne pas consommer avant une semaine. J'en ai plus, il faut que j'en refasse...


lundi 05 novembre 2012 13:31 , dans Apéritif dinatoire


Gratin de pommes et raisins secs à la cannelle

Blog de mapie : Les recettes de Mapie !, Gratin de pommes et raisins secs à la cannelle

 

C'est la saison des pommes et j'en avais un plein panier... nombreux à table, ce dessert s'est improvisé...

Ingrédients:

8 pommes en dès

4 oeufs

350ml de lait concentré non sucré

180gr de sucre

1 à 2 càc de cannelle

1 tasse de raisins secs infusés dans du thé pendant 15mn

Amandes éffilées

Mettre dans un plat à gratin les dès de pommes et les raisins secs . Dans un saladier battre les oeufs avec le lait concentré, le sucre et la cannelle.

Versez dans le plat à gratin et recouvrir d'amandes effilées. Env.30mn au four à 180°C. 10mn avant la fin mettre quelques noisettes de beurre et un peu de sucre sur le dessus pour faire caraméliser le tout.

Avec une petite boule de glace à la vanille...........................

!!!!!!!!!!!!!!!!!!BON APPETIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

dimanche 04 novembre 2012 19:23 , dans Desserts


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à mapie

Vous devez être connecté pour ajouter mapie à vos amis

 
Créer un blog